Le Thermidor an VI, informé que le citoyen Desfarges, de Malicorne, avait trouvé un chapeau et une "marre à terre", sur la chaussée de l'étang Chauvaton, le juge Bertholet se rendit sur les lieux, assisté de Claude Bernard, greffier, et de Gilbert Pailheret, officier de santé, présumant qu'il y avait eu crime ou suicide. 

Les recherches furent aussitôt faites par Gilbert Desfarges, Gilbert Desboutin, Gilbert Cluzeau, Antoine Martinat, Gilbert Reynaud, Claude Michard, François Bernard, tous de Malicorne, au moyen de longues perches armées de crochets. 

Un cadavre fut retiré proche l'empalage (empalement ).

C'était un homme, âgé de 40 à 45 ans, aux cheveux et sourcils noirs, d'une stature de 5 pieds et quelques pouces, vêtu d'un gilet en forme de carmagnole de droguet blanc, d'un autre petit gilet de dessous, de même étoffe, d'une très mauvaise culotte, chaussé de guêtres avec jarretières en cuir noir. 

Après l'avoir fouillé, on trouva sur lui une bourse en peau contenant 2 pièces de 24 sols, une de 12 sols, 5 gros sols; dans une autre poche 6 écus de 6 francs et 10 gros sols d'un sol, plus un liard, le tout contenu dans une seconde petite bourse de toile. Une troisième poche recelait un couteau avec manche de bois noir, un mauvais mouchoir de poche. 

Le cadavre fut reconnu pour celui de Gilbert Bêlle, cultivateur à la Bouïge, de Commentry. La visite médicale démontra une violente ecchymose à la poitrine, provenant de la chute du corps dans l'eau sur une pierre, ce qui avait déterminé la mort. Il fut inhumé par les soins de Gilbert Décloux, fils d' Antoine, propriétaire à Jeux, et fermier de l'étang.


Extrait du livre Edouard Garmy paru en 1911 " Commentry et ses environs "

Alors , crime ou accident ???? pourquoi a-t-il chuté????